Bonjour ou bonsoir.



MON PETIT PLACARD SECRET
. Depuis un bon moment j'avais envie de montrer mes petits dessins et montages imaginés depuis les plus profondes cases excitées et hallucinées de mon esprit. Fantasme avec ou sans "S", selon comme ça vient me titiller... La fessée et quelques de ses multiples satellites en sont les thèmes principaux.

J'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce blog tout en rappelant que celui-ci est STRICTEMENT INTERDIT AUX MINEURS !

Petits trucs



A droite j'ai placé une
TABLE DES
MATIÈRES, elle vous permet de choisir des thèmes à visiter selon vos préférences.


.

samedi 18 juillet 2015

MODELE, MAIS...




J'avais l'envie de faire un dessin d'une position que j'aime bien. Donc je commence à crayonner, mais mes traits ne sont pas terribles, je n'arrive pas à ce que je veux. C'est surtout dans la position et les proportions qu'il y a un bémol.

Bien entendu, ma caisse à outils est pleine d'astuces et l'une d'elle consiste a aller chercher un modèle sur la toile en évitant les grosses araignées, brrrrr.

Je superpose des pages de pictures que certains disent impures, je scrute, je tergiverse (aussi dans mon verre) et enfin, je déniche à peu près ce que je désire reproduire.

Petit défaut, je ne suis pas très bon à copier un modèle directement et je passe donc par une construction qui me permet de définir des proportions approximativement correctes. Ne me demandez-pas le pourquoi de la chose, je n'ai aucune réponse. Disons que pour tout ce qui est objets, architecture et décors, ça le fait, mais pour les humains, si je recopie direct, c'est la cata.



J'use quelques feuilles et de la mine avant d'avoir sous mes yeux une esquisse qui me convient. d'accord, ce n'est pas tout à fait le modèle, mais c'est normal en raison que ce dernier me sert de base pour mon idée et non de fidèle reproduction.

Ça aussi c'est un truc auquel je n'ai pas de réponse logique. Je ne dessine jamais ou très rarement les différents personnage d'une même scène dans le même dessin. sans doute parce que je trouve qu'il y a trop de traits et que je ne m'y retrouve plus, mais surtout parce que j'ai des difficultés dans les proportions l'un par rapport à l'autre. Donc je dessine séparément les personnages. Il y a des mauvaises langue qui disent que c'est le whisky qui déforme ma vue. tssss, ce n'est pas gentils pour les braves qui distillent ce fabuleux breuvage.


Voilà, il ne me reste plus qu'à poser le calque, choisir les bons contours, créer les détails, scanner et assembler.


Et hop, j'affine, je fais un petit habillage autour, je fignole quelques détails, je bois une bonne rasade et je mets en couleurs.


Et voilà !




14 commentaires:

  1. Merci pour cette leçon de dessin, Professeur Mike !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'est arrivé souvent, bien avant d'avoir un ordinateur, de ne pas parvenir à mettre ensemble deux -ou trois- personnages dans la même scène. Une base pourtant de l'illustration et mieux encore, de la BD.
    Question de proportions et de perspective. Alors je faisais comme toi, avec chaque personnage travaillé à part sur une feuille de papier, que je remettais ensemble quand ça donnait bien... Quel turbin !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai maintenant avec l'ordi et les logiciels, c'est plus pratique d'assembler et redimensionner à la demande des personnages. sans cela, je n'imagine même pas. je veux bien le croire que tu as turbiner dur avant.

      Supprimer
  3. Waaaaaaaaaaaah BRAVO !!! Un magnifique diapers, c'est comme ça qu'on dit non ? Il faut un mec costaud parce que lutter contre une paire de cuisses qui gigotent c'est pas fastoche !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui ne sais dessiner qu'avec une règle (oui ça peut servir aussi à dessiner) et une équerre, je suis admiratif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas, il y a quand même largement y dessus avec ou sans règle.

      Supprimer
  5. Ah ouaiiis... Je comprends maintenant pourquoi je sais pas dessiner le diaper... J'ai pas de calque! A quoi ça tient! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha ! Bon le calque permet de recopier l'esquisse en y dessinant que ce qui est nécessaire, mais également, le calque sert à ne pas charger de traits plus dense l'esquisse et qu'il devienne impossible de gommer sans arracher le papier. Bref le calque c'est une copie au propre.

      Supprimer
  6. Bonjour Mike et vous tous...

    C'est toujours riche de connaître les astuces d'un pro de l'ordi. C'est toujours ces maudites proportions qui accrochent, et la perspective...Pas facile aussi de réunir le tout sur une feuille A4.
    Perso, c'est l'esquisse au crayon de bois, ensuite encrage (Bic noire ou stylo-plume) et dialogue crayonné . En dernier: réécriture du texte à l'ordinateur et éventuellement coloriage (rare).
    Voilà, vous savez tout.
    Ton dessin au final est excellent, comme à l'accoutumé. Une Suite ?
    Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque les deux personnages, ou plus, sont fait à l'encre et scannés, le logiciel permet individuellement de les retoucher et d'éliminer les gros défauts. Une fois assemblés sur une même planche, le logiciel permet de redimensionner avec les transformations manuelles et de placer là où on le désire en utilisant aussi la rotation. Comme tu le dis Pëter Pan, l'utilisation de l'informatique est un gros avantage. Bien sûr, c'est le manque de technique qui est compensé, je le reconnais, mais tout le monde n'est pas Moebius ni Dali.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci et deux fois même, car venant d'un dessinateur reconnu, c'est gratifiant.

      Supprimer