Bonjour ou bonsoir.



MON PETIT PLACARD SECRET
. Depuis un bon moment j'avais envie de montrer mes petits dessins et montages imaginés depuis les plus profondes cases excitées et hallucinées de mon esprit. Fantasme avec ou sans "S", selon comme ça vient me titiller... La fessée et quelques de ses multiples satellites en sont les thèmes principaux.

J'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce blog tout en rappelant que celui-ci est STRICTEMENT INTERDIT AUX MINEURS !

Petits trucs



A droite j'ai placé une
TABLE DES
MATIÈRES, elle vous permet de choisir des thèmes à visiter selon vos préférences.


.

mardi 10 décembre 2013

VHS-HS

VHS

Il y a peu j’ai retrouvé deux petites cassettes de film au format mini DV. Elles avaient filmé quelques uns de mes jeux avec un partenaire qui jouait le rôle de professeur d’Espagnol. Bien piètre élève que je fus car de cette langue je n’ai rien mémorisée, mais qu’importe, c’était au moins un bon prétexte pour que le professeur me punisse parce que tel était le scénario de nos rencontres.
Parfois la caméra était posée sur un pied, d’autre fois un témoin la tenait.
Aujourd’hui,  petit inconvénient de taille, je n’ai plus de caméra pour visionner ce genre de cassettes car j’avais dans l’espoir d’en tirer quelques photos grâce à un convertisseur branché sur mon ordinateur.
Un peu plus tard, un ami m’a prêté le matériel et j’ai pu regarder les films. Déception, les cassettes sont restées longtemps dans une boite dans un placard, les images ont perdues de la netteté et les couleurs ont virées. J’ai tenté d’en extraire quelques vues, mais autant dire que ce n’est pas très propre. Mon idée était d’illustrer sur le blog des fictions ou des témoignages d’expériences, cela changerait un peu des dessins.




J’ai hésité avant de virer ces photos à la corbeille de l’ordinateur, puis j’ai fini par les garder en argumentant qu’au moins, même de mauvaise qualité, elles étaient un témoignage visuel authentique.

Un homme possédait également des films concernant mes jeux, j’avais rencontré ce dernier au cours d’une petite fête organisé chez des fesseurs. Cet homme, jeune à l’époque d’une quarantaine d’années, était grand amateur de films, mais dédaignait, à part quelques uns, ceux du commerce. Il préférait se régaler de scène qu’il savait parfaitement réelles, alors il filmait pour son compte et m’avait demandé si cela me dérangeait pas, de temps en temps, d’enregistrer mes fessées en m’assurant que ces films étaient pour sa collection personnelle et en aucun cas seraient copiés, diffusés ou vendus. Cet homme faisait partie d’un cercle de fesseurs dont certains étaient mes partenaires et ceux là m’assuraient de son honnêteté.

Je dois avouer que l’idée d’être puni devant une caméra m’excitait, comme d’ailleurs tout ce qu’on me proposait de nouveau, je donnais donc mon accord.
Je me souviens de son imposante caméra où on introduisait une grosse cassette VHS et de la batterie qu’il portait en bandoulière quand il n’y avait pas de possibilité d’alimentation électrique directe. A l’époque ce genre de matériel devait coûter un bras. Il fut présent assez souvent et quand ils nous invitaient chez lui pour l’apéritif, il nous montrait ce qu’il avait filmé. L’homme faisait un tri à l’aide un magnétoscope à double cassette, il copiait sur la seconde bande vierge seulement les séquences qui l’intéressaient. Il n’était ni fesseur ni fessé et prenait son plaisir qu’à regarder des scènes de punitions en live ou à l’écran. Ses prises de vue était cadrées serrées pour ne jamais apercevoir le visage du fesseur ou du fessé.




J’avais quelque part son numéro de téléphone, mais fallait-il encore que je remue pas mal de mon bordel pour retrouver les vieux carnets. En tout cas, cette recherche m’a permis de mettre un peu d’ordre (provisoire) dans mon foutoir et j’ai fini par dénicher le numéro.
Le temps a passé depuis notre première rencontre qui doit d’après mes calculs, se situer dans les années 1978 ou 79. Relation qui s’est achevé en 1985.
Cet homme habitait-il au même endroit, n’avait-il pas changé de numéro et était-il encore en vie ? La seule façon de le savoir était de composer le numéro et c’est ce que j’ai fait. Une voix masculine a répondu sans garantie que ce soit bien lui. Ne connaissant que son prénom, je l’ai appelé ainsi. Il fut d’abord étonné et un peu distant et méfiant, mais répondait par l’affirmative. Je me suis alors présenté en relatant quelques souvenirs et lui communiquant la raison de mon appel.
Il y a quelques jours, sur une place devant le café tabac d’une bourgade de banlieue, nous nous sommes retrouvés, l’homme avait beaucoup vieillit et moi aussi d’un identique nombre d’années, parait que c’est logique… Nous n’avons ni l’un ni l’autre longtemps hésité avant de formellement nous reconnaître.




Ouvrant le coffre de son automobile il m’a donné une caisse en carton contenant huit cassettes de 120 minutes étiquetées des dates correspondantes à nos rencontres de l’époque. Toutes les scènes n’étaient pas avec moi et donc il me fallait trier, m’a-t-il prévenu. Il à ajouté que les cassettes étaient vieilles et usées d’avoir été visionnées et que depuis des années, elles étaient remisées dans sa cave.
Nous avons à une table longtemps discuté et surtout bien rigolé en relatant quelques chauds souvenirs ou cocasses anecdotes.

Une fois de retour chez moi, j’ai branché mon vieux magnétoscope sur le convertisseur et j’ai visionné les films. Pour reconnaître les extraits où je figurais, ce ne fut pas trop difficile, mais les images étaient bien plus altérées que celles de mes cassettes mini DV.
Petit pincement au cœur de me voir à l’écran recevoir des fessées en tout genre. Un replay poussiéreux qui m’entraînait vers des années que je ne pourrai plus revivre, mais juste remiser un peu rafraîchies dans ma petite bibliothèque secrète.




Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai regardé que deux cassettes et je ne sais ce que je vais pouvoir tirer de ces bandes, les premiers essais sont plutôt médiocres voir désastreux. Les retouches avec un logiciel ne donnent pas grand-chose si ce n’est parfois de faire pire que l’original.
On verra ce qu’il en sera au final et si c’est vraiment de trop mauvaise qualité, je reprends mon crayon et mes feutres pour illustrer les fictions ou les récits de mes petites expériences.


Bon, qu’est-ce qu’il y a à la télé ce soir ?

13 commentaires:

  1. Bonjour Mr Mike.

    Je ne connais rien en matériel vidéo. A part demander les conseils d'un ami photographe (mis dans la confidence) pour redonner de la lumière aux vieux films, c'est la seule solution que j'envisagerais. Bonne chance. Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une question de lumière, les bandes sont altérées par les multiples visionnages et le temps. Il y a peu, j'ai achevé de trier et j'ai capté quelques vues qui ne sont pas de très bonne qualité, mais néanmoins regardables. je ne sais ce que je vais réellement en faire, on verra bien le moment venu si elles peuvent m'être utiles. Rien de dramatique à ce qu'elles ne servent jamais, c'était juste un plus.

      Supprimer
  2. C'est dommage pour les films... mais un excellent article! J'aime de plus en plus tes histoires vraies qui me parlent énormément, même si les VHS ne sont pour moi qu'un souvenir d'enfance.

    Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu dommage pour ces films que j'ai même tenter de convertir directement en numérique, mais la conversion augmente davantage les défauts, donc j'ai abandonné. J'ai une cinquantaine de photos et sans doute ajouteront-elles aux illustrations, on verra.
      Je suis content que mon parcours, du moins en partie, vous plaise. il est vrai que quand je vous lis, je me retrouve dans certains de vos jeux et donc cela ne m'étonne pas.

      Supprimer
  3. Joli post Miki. :-) J'aime beaucoup ce genre de dessins.

    RépondreSupprimer
  4. Ça doit être très surprenant de se revoir d'entendre sa voix et tout et tout des années plus tard sur nos petits jeux. C'est déjà tellement bouffées de chaleur quelques jours plus tard, alors là grosse grosse émotion au détour de l'écran. C'est chouette que tu ais fait la démarche de les retrouver ces films même si ils ne sont plus très lisibles... Hé heuuu...Tu me les montres quand ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la voix, y'a pas grand chose à part des "ouille" et "aïe" des "scrouicht", des "roooooooor"
      Les films ont été rendus il y a cinq jours à leur propriétaire.

      Mais bon c'était assez émoustillant de revoir tout ça, mais aussi très énervant que les images sautent tout le temps et que le son nasille. Un petit regret de n'y avoir pas pensé il y a quelques années, j'aurais certainement pu les transcoder proprement en numérique sur DVD.

      Supprimer
    2. PS : Je vais quand même tenter l'opération avec les mini DV, on verra bien ce que cela donne.

      Supprimer
  5. Très chouette post, tranche de vie-souvenirs-nostalgie (un peu...) Et Jolie façon de présenter tes images pourraves !...
    Mille fois hélas, la bande magnétique ne résiste pas aux outrages du temps. Je pense que le meilleur moyen de conserver nos souvenirs filmés sont désormais des fichiers dûment dupliqués et conservés sur plusieurs disques durs...
    En plus, les petites caméras vidéo d'aujourd'hui ont une étonnante qualité d'image qui permet d'en extraire des photogrammes très présentables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai Waldo, le magnétique en bande, surtout pour les films n'est pas longtemps conservable ou alors dans des conditions que personne à part les pros peuvent mettre en place.. Je ne sais si le numérique, qui reste quand même une gravure magnétique sera dans le temps plus durable, ce n'est pas certain, mais bon, de toute façon nous ne sommes que de passage nous aussi, alors si nous n'avons plus les images et le son enregistré de notre vivant, nous en avons encore dans la tête les souvenirs, au moins tant que nous avons de ma mémoire, les images et le son restent de bonne qualité même si avec le temps nous les enluminons un peu.

      Supprimer
  6. Bien voila Mike ....
    Dans ton placard il ne faut mettre que les dessins et pas les K7. Bon allez ne te fâche pas je suis mauvaise langue tu le sais bien. je compatis pour la perte de ces images mouvantes. Mais ce qui me fais plaisir c'est que tu garde en mémoire toutes ces choses et que là, elles y sont bien rangées et toujours vives et hautes en couleur.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Saskwash. de toute façon je ne me fâche pas, je ferai selon mes envies comme d''hab....
      pour les photos tirées des VHS et DV, sans doute serviront-elles à quelque chose, mais à quoi ? Pour le moment c'est une question que je ne me pose pas trop.

      Supprimer