Bonjour ou bonsoir.



MON PETIT PLACARD SECRET
. Depuis un bon moment j'avais envie de montrer mes petits dessins et montages imaginés depuis les plus profondes cases excitées et hallucinées de mon esprit. Fantasme avec ou sans "S", selon comme ça vient me titiller... La fessée et quelques de ses multiples satellites en sont les thèmes principaux.

J'espère que vous prendrez plaisir à parcourir ce blog tout en rappelant que celui-ci est STRICTEMENT INTERDIT AUX MINEURS !

Petits trucs



A droite j'ai placé une
TABLE DES
MATIÈRES, elle vous permet de choisir des thèmes à visiter selon vos préférences.


.

jeudi 25 septembre 2014

LA BROSSE A CHEVEUX







Dans le spanking Outre-Atlantique, la brosse à cheveux est un instrument très prisé pour la fessée.
La question que certaines et certains se posent est : Mécékikapensé,aça ?

Mon enquête chez les coiffeurs pourtant réputés bavards n’a rien donné même en coupant les cheveux en quatre. Chez certains, à un poil près pour on me virait à coups de pompe dans le cul alors que la savate, qui est également un ustensile utilisé pour la fessée, n’était pas le sujet.




Bref, je ne peux pas vous renseigner sur qui eut le premier l’idée de s’armer d’une brosse à cheveux pour claquer les rondeurs de sa dame ou l’inverse.

Peut-être qu’un jour un colporteur n’arrivant plus à vendre ses brosses venta un autre usage pour écouler son stock. Allez savoir ?




Ceci dit, celles et ceux qui ont essayé la brosse, je parle bien entendu des personnes qui ont offert gracieusement leur fessier, ont vite compris que l’instrument était redoutablement cuisant.  « Bentavékapafairedebêtise ! » Diront les mauvaises langues. Certes mais ne perdons pas de vue qu’une fesseuse ou un fesseur est souvent de mauvaise foi et prend n’importe quel prétexte pour vous claquer et plus encore lorsqu’il s’agit de tester un nouveau jouet. (Je sens que je vais me faire des amis)



Maintenant, s’il y en a qui ont une explication rationnelle ou farfelue du pourquoi de l’usage de la brosse à cheveux pour fesser, n’hésitez surtout pas à commenter.

38 commentaires:

  1. Mike,

    Quel plaisir de voir que comme beaucoup d'entre nous vous vouez une passion à la brosse, rires; pour ma part il s'agit là d'un objet que j'affectionne tout particulièrement. Allez savoir pourquoi les vieilles brosses en bois, bien large à l'ancienne pour une fessée OTK me trouble terriblement. Mais là n'est pas le sujet.

    En effet votre post s'interrogeant sur la provenance de l'utilisation de la brosse pour rougir les fessiers rebondis m'a interpellé. Car figurez vous que je me suis posée la même question il y à pas longtemps. Je n'en sais pas plus que vous en revanche j'avais découvert par une amie africaine le terme "chicotte". Il se trouve que dans certains pays d'Afrique la "chicotte" signifie la correction, la punition avec un ustensile quelconque. Le premier truc qui vous passe sous la main. Et mon amie m'expliquais que là bas, pour corriger les enfants, le premier objet qui passe sous la main, savate, brosse, tuyaux en plastique, règle, ceinture, est utilisé pour donner la chicotte. Du coup je me dit que c'est surement de même pour la brosse ou la ceinture. Que le jour ou dans un foyer on à voulu corriger don enfant, sa compagne, on à pris le premier truc solide qui nous tombais sous la main. Et ensuite cela à dérivé jusqu'au monde la fessée. Voilà ma petite pensée du jour, inutile mais qui pourrait expliquer certaines choses.

    Bonne continuation Mike,
    Je vous souhaite des myriades de fessées à la brosse, Miam !
    Lee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben oui, le "je vais te chicotter !" est même devenu populaire chez nous !!!!

      Sinon, je confirme, ça fait très mal la brosse à cheveux ^^

      Supprimer
    2. A Paille Lee ; Et bien c'est très instructif votre commentaire, merci pour toutes et tous, du moins celles et ceux qui passeront par la Placardemike.

      A Mistinguette ; Hé oui, ça fait mal, mais Tavékapafairedebêtise !

      Supprimer
  2. Ah, et aussi : j'adore ces nouveaux dessins, Miki, SAUF les chaussons de la première fille, argh, les mules marrons, c'est bien un truc de vieux, ça ! C'est encore pire que les pantoufles plastoque de chez Titi. Ca fait partie de la punition de porter ces trucs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que je vais voir la couleur de tes culottes moi ?

      Supprimer
    2. pantoufles plastoque de chez Titi.. justement , faudrait que j'essaye de voir les marques qu'elles pourraient faire!
      hum ?

      Supprimer
  3. Cher Mike, la brosse à cheveux est en effet un instrument de punition traditionnel Outre-Atlantique. On la trouve par exemple dans la main de la mère de famille punissant un enfant dans certaines publicités ou bandes dessinées anciennes, là où en France on montrerait probablement un martinet ou une fessée à main nue. Ma belle-mère l'a reçue pendant l'enfance.

    Voici ce que j'en pense. Quand un parent, notamment une mère de famille, voulait donner une fessée, elle devait soit y aller à la main (mais ça fait mal à la main) soit prendre un objet susceptible de donner un résultat plus rapide. Certains objets, comme le "paddle" ou le martinet, sont spécifiquement conçus pour les châtiments corporels, mais en acheter un est quelque peu compromettant. Même si les "paddle" étaient utilisés dans les écoles américaines des années 1950, et même si j'ai lu des mentions de leur présence dans certains magasins (comme on vendait des martinets en France), j'ignore s'il était si facile que cela d'en trouver dans le commerce et il m'est difficile d'interroger ma belle-famille sur pareil sujet (ma femme a cru comprendre que grand-mère maternelle gardait en sus de la brosse une sorte de "paddle" à la maison mais difficile de savoir les détails). Toujours est-il qu'il est plus facile de prendre un objet déjà présent dans la maison (ceinture, pantoufle, brosse, raquette de ping-pong...).

    Pourquoi donc la brosse? On la trouve dans toute maison, ce n'est pas un objet "compromettant" (sa présence peut être expliquée sans référence à la fessée), c'est du bois ça tape fort mais ce n'est pas pesant, l'impact n'est pas trop étroit et le bras de levier est limité, et elle était mentionnée dans des publicités et bandes dessinées comme un châtiment admissible, de sorte que d'autres parents ont pu imiter. Si maman prenait une brosse à cheveux, si vous voyez dans les "funnies" du journal un gamin se prendre la brosse par maman, si la voisine donne la brosse, vous faites pareil.

    J'ai lu je ne sais où qu'en Argentine, l'instrument traditionnel des mères de famille est la pantoufle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pecan nutjob pour ces éclaircissements très logiques.

      En effet il est plus facile d'acheter une brosse à cheveux qu'un paddle en raison que contrairement au martinet, on ne peut pas justifier que c'est pour son chien. (rire)

      Supprimer
    2. Cet ensemble d'explications est en effet le plus logique, la brosse à cheveux a surtout dû son succès à son accessibilité. Et accessoirement au fait qu'elle fait plus mal qu'une main. ^^

      Aujourd'hui la majorité des brosses à cheveux sont en plastique, ce qui est beaucoup moins efficace.

      En revanche, pour le paddle, on peut toujours dire que ça sert pour bricoler un perchoir pour le chien! Ou une balançoire, ou un mini-plongeoir... ^^'

      Supprimer
    3. Hahahaha ! Je crois que pour le "Mini plongeoir", ça ne passera pas comme explication.

      Supprimer
  4. Bonjour Mike,


    Je vous apporte mon explication : c'est souvent aux mamans, actives ou au foyer, qu'il incombe de s'occuper de l'éducation des enfants. La brosse à cheveux est surtout un instrument de coquetterie féminine avant d'être un outil de punition. Et il est souvent rangé ou trainant dans la chambre parentale. D'où son usage rapide par la mère, si le fautif/fautive est surpris/e en flag' de bêtises à proximité de cette pièce. Un peu tirée par les cheveux comme théorie mais bon...Et tout dépend des habitudes d'éducations selon les pays, évidemment. Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu Peter Pan, mais voilà, des brosses à cheveux il y en a partout à portée de main et ce n'est pas partout qu'on l'utilise comme instrument à fesser.

      Supprimer
    2. Je pense que c'est comme toutes les modes et coutumes: quelques uns le font, d'autres imitent, et ça finit par devenir "normal". Dans d'autres pays c'est la pantoufle, dans d'autres le martinet...

      Supprimer
    3. Je préfère l'espadrille, c'est plus agréable. ^^

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne sais pourquoi on l'utilise coté pile mais pas coté poil, ou en mixte genre pile poil... la toute première fois j'ai été surprise même ...en plus elle était en plastique rose mauve; Burps ! J'ai failli vomir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a des drôle de goût le fesseur à moins qu'il n'avait rien d'autre sous la main. Quelquefois dans l'urgence, surtout avec des chipies rebelles.

      Supprimer
    2. j'en ai justement une en bois et coiffée en brosse, pas de bon poil mais suffisant pour faire une teinture rouge. Prendre rendez vous au salon svp....
      Certifié aucun risque de vomissement :-)

      Supprimer
  7. Re-bonjour Mike,

    Au fait, très original et humoristique le premier dessin: à défaut de marguerite,
    on effeuille ce qu'on trouve. Et dans le second, elle prend sa revanche ? Pôv' garçon !
    Pas sympa, la cousine Berthe !!! Fallait pas l'espionner sous la douche !!!
    Toujours rafraichissantes, les illustrations. Bravo. Peter Pan

    RépondreSupprimer
  8. Moi, j'ai essayé le peigne et je vous garantis que la brosse est bien plus saignante !
    (Une brosse qui décoiffe, what else ! ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Bah évidemment qu'en tant que fesseuse je suis de mauvaise foi et je prends le premier prétexte venu (même des fois j'en invente, ahem...), faut bien survivre.
    Pourquoi j'ai commencé à utiliser la brosse à cheveux pour fesser? J'ai dû subir la très mauvaise influence d'un épisode de Woody Woodpecker quand j'étais petite, et d'Internet quand j'étais jeune adulte. Dans ma tête, c'était moins humiliant que la fessée à la pantoufle, et puis ça avait le charme de la discrétion: qui peut soupçonner que ma brosse traîne sur l'accoudoir de mon canapé lit pour autre chose que me brosser les cheveux avant de dormir?
    Si on fouille plus loin, ça doit se coupler à ma perception de la beauté. J'accorde peu de cas au maquillage, et beaucoup à la chevelure. J'aime beaucoup prendre soin de mes cheveux et je me sens bien dans mon poil, sans mauvais jeu de mots, quand ils sont beaux, brillants, souples, et qu'ils font des anglaises tous seuls. J'entretiens donc une relation très intime avec ma brosse. Il semble donc logique d'associer la brosse, devenue une grande amie, à la fessée...
    (Le premier qui me dit que mon explication est tirée par les cheveux, je le savate).

    Constance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que trouvez-vous d'humiliant dans la fessée à la pantoufle?

      Supprimer
    2. Pourquoi devrais je me justifier de quelque chose d'aussi subjectif?.
      J'ai précisé en début de phrase "dans ma tête" donc je n'avance pas une vérité générale, je donne mon avis, mon opinion. C'est quelque chose qui ne se commande pas: la fessée à la pantoufle, ce n'était pas mon truc.
      Je préfère la brosse. Vous allez sans doute m'opposer que vous ne l'utilisez pas parce que ça fait des bleus, bah oui, mais moi, en sept ans de pratique, je n'ai fait de bleu à personne malgré un usage intensif de la brosse.

      Constance

      Supprimer
    3. Je ne voulais pas vous offenser; j'étais juste curieux de ce qui était associé à la pantoufle (le fait que ce soit un objet qui traîne par terre, qui touche le sol?).

      En effet, chez nous la brosse c'est plutôt un instrument que madame utilise (c'est le cliché de la maman américaine relevé par Mike!), même si je l'utilise parfois aussi. Je me sens mieux avec un objet avec une surface d'impact plus large, comme la planchette à découper.

      Supprimer
    4. Ah, dans ce cas... (non, je n'étais pas DU TOUT sur les nerfs hier, que nenni...) sans doute parce que ça touche le sol, et que c'est souvent assez moche, une pantoufle. En plus ça me fait systématiquement penser à l'adjectif "pantouflard", du coup ça me renvoie l'image d'une feignasse qui ne va pas chercher plus loin que ses pantoufles pour donner la fessée.
      Du côté technique, la prise en main de la brosse est bien meilleure à mon goût. Donc je n'ai pas vraiment insisté pour m'habituer à utiliser la pantoufle, tout bêtement.

      Constance

      Supprimer
    5. (Le premier qui me dit que mon explication est tirée par les cheveux, je le savate).

      Mmmmm Je serai tenté de dire que... Enfin bref...

      Supprimer
  10. Pecan nutjob connaissez vous les planchettes de mike joliment décorées et fort solide ????????? Perso une brosse à cheveux doit rester dans sa spécificité, rendre les cheveux souples et brillants rien de plus Pour claquer des fesses il y a des centaines d'objets très bien et qui ne demandent aucune explication je pensais à la grande cuillère à confiture en bois, la petite planche à découper qui se trouvve dans toutes les bonnes cuisines, le battoir à linge bref une foultitude d'objets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous utilisons tout bonnement une planchette à pain légère, ou une raquette de ping-pong. ;-)

      Supprimer
    2. La raquette de ping-pong, en revers ou coup droit ?

      Supprimer
  11. L'origine de l'usage de la brosse à cheveux, vient d'une région saharienne d'Afrique, le Kalahari. Là-bas loin de toutes civilisations, les habitants découvrent parfois des objets inconnus. Une jeune est belle exploratrice, c'était rendu sur les lieux. Dans ses valises une brosse et un miroir à main, qu'elle avait posé près de sa paillasse.
    Le chef de la tribut invita la dame a partagé un petit moment de plaisir coquin. Mais elle s'y refusa. Il saisit alors le premier objet qui lui tomba sous la main. Ce fut le miroir, la plaqua sur ses genoux et commença à la fesser. La dame se débattait et il finit par la lâcher en jetant le miroir de l'autre côté de la hutte. L'homme semblait effrayer devant la scène qu'il avait vu. La dame s'inquiétait de sa réaction et lui demanda ce qu'il avait. "Un dieu ! Un dieu ! là !" fit-il en montrant le miroir. La dame compris alors qu'il s'était fait peur avec son propre reflet. Elle se mit à rire et lui expliqua. Enfin rassuré, le chef n'avait pas du tout l'intention de rester sur cette humiliation. Il saisit donc la brosse à cheveu, préférant malgré n'avoir que des poils à regarder, plutôt que son propre portrait. c'était juste un peu moins effrayant.

    Ainsi naquit l'intérêt des fesseurs et fesseuses sur l'usage de la brosse à cheveux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie histoire, heureusement que la dame n'était pas pâtissière et que dans ses bagage il n'y avait pas de rouleau à pâtisserie.

      Supprimer
    2. Non, là ça vient des pirates, je l'ai vu dans la caverne des pirates à Disneyland. C'est une référence dans le genre pour connaître l'histoire de l'usage un objet.

      Supprimer
  12. Chère Constance,

    Ma mauvaise expérience avec la brosse date d'un modèle assez étroit et bombé et qui servait aussi à brosser les cheveux. Mon épouse "marque" assez facilement en bleus quand elle se heurte... Et moi ce que j'aime c'est voir un popotin rougi (ou avoir le popotin rougi) mais je déteste les bleus.

    Nous avons récemment acheté une brosse plate et assez large, qu'on pourrait qualifier de "mini paddle". C'est moins discret (ce n'est pas un modèle banal, on dirait une brosse pour chiens!) mais cela risque moins de marquer.

    Madame reçoit donc plus la brosse, quand nous avons l'occasion de jouer!

    RépondreSupprimer
  13. Cucendron prone une utilisation plus douce pour aller au bal : http://drawingwithmyfrienddick.blogspot.fr/2016/08/cook-and-tool-brosse-cheveux.html

    RépondreSupprimer